L\'Inde, la vie, le travail, l\'aventure...

Le bus

Le bus est le moyen de transport le plus utilise en Inde. Que ce soit dans les grandes villes ou à travers le pays, il y a toujours un bus pour vous emmener partout ! Etonnement prendre le bus est plus cher que le train, mais également plus rapide (et oui, tout l’inverse de chez nous), le train ne pouvant dépasser les 120 km/h…Je suis d’ailleurs surprise que certains bus arrivent à les dépasser !! Etant donné leur prix inferieurs, les trains sont pris d’assaut et les tickets bookés 1 à 2 mois à l’avance selon la saison et la popularité du trajet.

 

On trouve tout type de qualité de bus. Parmi les pires se trouvent les « Super luxury »…On peut donc facilement se faire avoir si on réserve en ligne et qu’on ne connaît pas les catégories (les meilleures sont les Volvo !!). A l’opposé de ces fameux super luxury pas luxury du tout on trouve certains bus très confortables. Ils sont principalement proposés par les compagnies privées mais le gouvernement en possède quelques un dans sa flotte !! Ces bus roulent surtout de nuit. Clim, sièges inclinables (ou couchettes pour certains), bouteille d’eau et couvertures sont fournis…et avec l’intensité de la clim je peux vous dire que la couverture est plus que la bienvenue !! Ils sont fous ces indiens !!

 

Les bus ne sont bien sur pas épargnés par le « timing sans timing » indien !! Une heure de départ est toujours indiquée mais celle-ci est bien entendue jamais la véritable heure de départ…je suis d’ailleurs en générale la seule à être la à l’heure indiquée!! Les autres voyageurs ayant la même perception du temps que le chauffeur, ils arrivent en général 15 voir 30 mn plus tard…et ils sont quand même en avance sur le bus ! La dernières fois, je prenais un bus avec une collègue pour nous rendre dans une ville à 2h de Hyderabad, ne se souvenant plus vraiment de l’heure du départ du bus qu’elle voulait prendre (celui avec clim) nous décidons de nous y rendre vers 6h30/45…Alléluia le bus part 10mn après notre arrivée. Ma collègue me dit alors tout naturellement « Ok, donc ça doit être le bus de 6h »…ah…ben oui logique !!

 

Les bus assez folklo aussi sont les bus qui passent par tous les villages et les petites villes. Ils desservent tout le pays, région par région, à travers autoroute, routes et autres chemins indéterminés…Tout d’abord je tiens à exprimer mon plus grand respect pour les véhicules qui roulent parfaitement bien, alors qu’à 1ere vue j’en aurais pas mis ma main à couper ! Et autant vous dire que les conducteurs ne les ménagent pas : dos d’âne pleine balle, virages serrés, le maniement de la boite de vitesse, j’en parle même pas…Mais ils continuent à arpenter fièrement les routes, débordants de passagers. Ah oui, parce que le concept de ces bus est encore différent. Il y a un horaire de départ mais celui-ci est complètement indicatif, ce qui détermine le départ c’est le taux de remplissage du bus (150% min requis). Celui-ci ne part que quand il est presque plein, à savoir tous les sièges pris et couloirs et marches occupés. Oui oui, j’ai bien dis « presque » plein !! Le bus est estimé « plein » lorsque les marches et couloirs sont effectivement occupés mais par des gens entassés et la dernière marche doit compter au moins 3-4 personnes avec un pied sur la marche, 1 pieds dehors.

 

Ce que j’adore c’est que le moindre trajet ici a un goût d’aventure.

 

Comme je le dis dans une de mes phrases du jour (pas encore publiée, vous avez l’avant première !!) :

« En déplacement en campagne je suis dans un bus ghetto, avec un driver fou, sur une route ghetto…Ça secoue dans tous les sens, le vent chaud qui souffle par la fenêtre me brule le visage…mais je sur-kiff et je n’échangerais ce moment pour rien au monde !! »

 

La photo n'est pas de moi mais c'est xactement ça !!!

 

 

 

 

 

 



31/05/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres