L\'Inde, la vie, le travail, l\'aventure...

Me voilà en Inde, ok. Mais sur quoi vais-je travailler et avec qui ??

Je suis basée à Bagepalli au siège de l’association ADATS (Agricultural Development And Training Society). Cette ONG locale a été créée il y a 35 ans par un groupe de jeunes indiens travaillant pour des organisations caritatives et ressentant que ce n’était pas le bon moyen d’aider les gens à long terme.  Ils ont donc décidé de déterminer, en collaboration avec les pauvres, l’origine du problème, et mettre en place ensemble, un modèle de développement. Ils ont ainsi créé des communautés de pauvres unis, cassant les barrières des castes et la différence de sexe : Les « Coolie Sangha ». Ces unions permettent une meilleure capacité de survie dans une économie politique en perpétuel changement et une sécurité alimentaire grâce à une utilisation des ressources et un développement économique, écologiques et durables. Au sein des Coolie Sangha, chaque individu à un statut reconnu et est protégé par la communauté ; les enfants, particulièrement les filles, ont le droit à une enfance, une éducation, et un futur sécurisé. Les Coolies ont une présence politique et deviennent une voix forte, à prendre en compte dans les décisions et non plus une voix passive.

 

Pour cela, ADATS agit dans différents domaines : l’organisation communautaire, l’alphabétisation des adultes, la santé et l’éducation des enfants, l’aide aux démarches administratives, le crédit alternatif, la formation des femmes et la mise en place de solutions écologiques et durables. Cette association base toutes ses actions sur l’équité des sexes, la laïcité et la démocratisation. Le but principal : offrir aux pauvres l’opportunité de prendre le contrôle de leur propre vie et être maître de leur développement de manière durable.

 

ADATS est également à l’origine du Fair Climate Network, FCN, un réseau d’ONG et de particuliers qui agit au quotidien pour un développement respectant l’environnement via la mise en place de CDM (Clean Development Mechanism). Aujourd’hui 6 différents projets sont en action : Mise en place du biogaz dans les villages, développement de poële à bois, installation de panneaux solaires, promotion de l’agriculture écologique (Low Carbon Farming), afforestation/reforestation et installation d’ampoules basse consommation. (Je vous expliquerais ces différentes actions au fur et à mesures que je les découvrirais en profondeur).

 

Pour ma part j’interviens au niveau du FCN, dans le domaine du Low Carbon Farming. Mon travail se divise en 2 missions :

1)       Supply Chain : Analyse de la chaine logistique entre le fermier et le consommateur afin de détecter les pertes inutiles (de temps et d’argent) et l’optimiser au maximum.

2)      Marketing : Recherche de nouveaux marchés. Développement d’une stratégie de différenciation des produits issus de l’agriculture écologique. Mettre en avant une réelle valeur ajoutée afin d’attirer les consommateurs vers ce type de produits. Réfléchir à la mise en place d’un label regroupant tous les produits issus des paysans travaillant avec le FCN.

 

Il y a de quoi faire, il ne me reste plus qu’à me mettre au boulot…



17/04/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres