L\'Inde, la vie, le travail, l\'aventure...

Un WE à travers Hyderabad

1er WE en ville, j’ai donc pris mon petit sac à dos et je suis allée me promener dans les rues de Hyderabad. Apparemment ici c’est comme en Egypte…marcher c’est contre nature !! Dès que je demandais le chemin à quelqu’un et que je lui indiquais un lieu un peu loin il m’indiquait comment y aller en bus…J’ai eu beau insister plusieurs fois « no, no, I want to walk » ils m’indiquaient le bus…J’ai donc fini par me démerder avec leurs explications et mon sens de l’orientation (que mes 6 mois de vie au Caire ont bien développé). Hyderabad me fait beaucoup penser au Caire : ses rues, ses transports en commun, son athmosphère et surtout son organisation…Ou plutôt sa non-organisation !! La plupart des trottoirs étant défoncés, piétons, motos, vélos, touktouks, buses, voitures et marchands ambulants se partagent la route…Je vous laisse imaginer le bordel !! Ce qui est étonnant c’est que même dans les endroits où les trottoirs sont nikels, par réflexe les piétons restent sur la route…peut être l’éternelle peur du changement…qui sait !! Par contre l’inde manque cruellement de feux rouges et de passages piétons, la traversée des routes se fait donc…au mieux qu’on peut !! 1er test ce matin, pour prendre mon bus dans le bon sens je devais traverser une 2 fois 3 voies (soit 2 fois 6 voies en organisation Indienne)…Eh ben autant vous dire que là on obstrue certains sens (odorat, goût et toucher) pour tout donner à l’ouïe et la vue pour combattre à côté de l’instinct de survie. En tout cas test 1 réussi (j’ai d’ailleurs eu une bonne 30aine d’exam de rappelle pendant la journée, que j’ai tous réussi avec brio !! ;D). Ensuite test 2, trouver le bon bus et réussir à monter dedans, mais là c’est une histoire bien plus longue que je développerais dans un futur texte sur les transports.

 

Après une traversée de la mort, un bus et un touktouk me voilà arrivée au Cheminar, espèce de grande Arc de triomphe de 39,7m en plein centre de la ville. Une fois en haut on peut admirer les rues encombrées de la grande ville ainsi que la Mecca Masjid, une des plus grandes mosquées d’Inde. Malgré l’intérêt de la vue il semblerait que certains indiens préféraient avoir des photos de moi. J’ai donc eu le droit à des photos prises discrètement (ou presque…) avec des téléphones portables ou bien 2 groupes qui sont venus me voir pour prendre des photos avec chaque membre du groupe, une normale et une ou on se sert la main…allez savoir quelle histoire ils vont raconter ensuite !! Après cette petite visite me voilà partie pour 2h30 de marche à travers les folles rues bruyantes, jusqu’à ma prochaine destination…Le temple Birla Mandir, temple du dieu Venkateshwara.

 

Sur la route on croise toute sorte de marchants ambulants : fruits entiers, en morceaux ou en jus (mangue, sucre de canne, citrons verts, pastèque…), snacks en tout genre. J’ai même croisé un mec qui était là avec sa balance et proposait aux personnes de se peser pour 2Rps…Un original !! Les indiens sont toujours contents de voir des étrangers, on a souvent droit à un grand « hello, how are you ? » un « what’s your name ? », ou bien juste « where are you from ?» (Comme les sondages des offices de tourisme) ou bien des plus directes « hello, what’s your number ?»…au moins on limite la perte de temps !! Avant d’enchaîner ma visite suivante je me suis arrêtée dans un petit resto local pour me sustenter d’un bon petit mouton Byriani. Habituée à ce que les gens me resservent encore et toujours même quand je dis que je n’ai plus faim, je me suis dis, bon là c’est cool, au resto il n’y aura personne pour m’éclater le bide…c’était sans compter sur le serveur qui était super content de me servir et repassait toutes les 10mn pour remettre du riz dans mon assiette. Sa raison ? « You will not eat that everyday »…si si mon petit t’inquiète le riz c’est matin, midi et soir pour mes 5 mois à venir !! Bref, après avoir mis 15mn pour me lever de ma chaise me revoilà en route. Arrivée au temple…un vrai bonheur… perché au sommet d’une petite colline, on l’atteint par des petites ruelles bordé de petites échoppes. Son architecture tout en marbre blanc couplée au silence qui y règne en fait un endroit magiquement paisible et pur (après 2h30 de klaxon et de poussière c’est un vrai paradis !!). Mes pieds noircis par la poussière de la ville faisaient d’ailleurs horriblement tâche et beaucoup me regardaient un peu de travers…Hélas les appareils photos sont à déposer à l’entrée, je ne pourrais donc partager avec vous ce havre de paix ou je retournerais volontiers tous les jours si ce n’était pas si loin de ma chambre chez les bonnes sœurs. Après, petit tour du lac artificiel de Hussain Sagar et reprise de la mission bus, et me voilà de retour dans ma chambre après une journée bien éprouvante.

 

Dimanche je suis allée visiter le Fort de Golconda, situé à une 10aine de km à l’Ouest d’Hyderabad. Datant du XIe s. il devint le siège de la capitale des Qutb Shahi, conquérants musulmans et perse avant d’être délaissé en 1687 au profit d’Hyderabad. Bien qu’elles soient en partie détruites, le fort dispose toujours de ses 3 enceintes. Mais tout l’intérêt du lieu se trouve surtout dans la vue qu’il offre sur l’immense ville d’Hyderabad. Dans la queue pour acheter le ticket j’ai rencontré 2 jeunes filles, puis leur cousine, puis leurs cousins, puis les parents…puis on a passé la matinée ensemble. On a fait le tour du fort ensemble, ils m’expliquaient 2/3 trucs, c’était très sympa. En tout cas je peux vous dire que je suis une star au Fort de Golconda. Je dois être sur une bonne 50aine de photos avec une bonne 20aine de personnes différentes. C’était affolant, une fille m’a demandé si on pouvait prendre une photo toutes les 2 et là ça a été l’attroupement. Ils faisaient la queue pour prendre une photo !! Il y a même des gens qui prenait des photos même si ce n’était pas leur pote qui étaient sur la photo…Ils sont fous ces indiens !! Les filles de la famille avec qui j’ai passé la matinée me disaient comme ils ne peuvent pas aller en France ils prennent des photos ici…Moi qui n’aime pas les photos j’ai été servie !! :S

 

Après le fort je suis retournée en centre ville, encore une petite session marche à travers d’autres rues pour atteindre cette fois une station de train histoire de rentrer chez moi par un autre chemin et tester un nouveau moyen de transport (dont je parlerais dans un texte spécifique !!).

Puis retour à mon hostel et hier debout 6h pour aller dans les campagnes rencontrer les fermiers !!

Bonne semaine à tous !!



24/04/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres